Pourquoi choisir notre "lessive douce. Lavage à froid" ?

L'eau froide pour économiser de l'énergie

Environ 90 % de l'énergie utilisée pour laver une brassée de linge sert à chauffer l'eau, et le simple fait de passer de l'eau chaude à l'eau tiède peut réduire de moitié notre consommation d'énergie pour laver notre linge.

L'eau froide élimine-t-elle les tâches ? 

Les études prouvent que des vêtements lavés à l’eau froide peuvent être aussi propres que ceux lavés à l'eau tiède ou chaude. Ce résultat dépend de l'efficacité à froid  du détergent.

Il est donc possible d'utiliser notre lessive NatureWash "Lavages à froid" sur du linge très sale, en ajustant la dose selon les indications fournies. Pour un lavage main, il suffit de tremper 2H environ pour obtenir du linge propre. Inutile de laver deux fois

Eau chaude ou eau froid pour les tâches ? 

En fait, toutes les taches ne réagissent pas bien à une eau plus chaude. Les températures plus chaudes fixent parfois  les taches dans le tissu, les rendant impossibles à enlever. C'est là qu'intervient l'eau froide. Elle élimine mieux les taches, y compris l'herbe, le sang, la sueur et le maquillage. L'eau froide empêche également les taches de s'incruster et de devenir permanentes. A condition d'utiliser une lessive appropriés. 

Les détergents ordinaires  à chaud, peuvent produire trop de mousse, entraînant un mauvais rinçage du linge. 

Comment fonctionnent les détergents lessive à l'eau froide ?

Les détergents à lessive conçus pour les lavages à l'eau froide sont spécialement formulés avec des enzymes et des tensioactifs
qui fonctionnent exceptionnellement bien à des températures basses, atteignant traditionnellement 15 °C / 60 °F, voire 5 °C / 40 °F.  Ces enzymes décomposent les tâches pour permettre aux tensioactifs et aux ingrédients fonctionnels d'opérer leur action.

L'efficacité de notre lessive a été testée à 03°C. La plage de  température conseillée de lavage est 05°C minimum à 30°C maximum. Utiliser l'eau à la température ambiante

Quand faut-il laver le linge à l'eau froide ?

Les couleurs sombres, les couleurs vives et les couleurs qui ont tendance à déteindre sont en fait plus adaptées au lavage à l'eau froide. 
Les tissus délicats, comme la dentelle et la soie, préfèrent également les températures plus fraîches et plus douces.
Les températures plus froides empêchent les vêtements de se décolorer, de rétrécir et de transférer la couleur sur d'autres vêtements pendant le lavage

Enfin, certains  textiles synthétiques (élasthanne, nylon,  polyester, etc.)  libèrent plus microparticules plastiques lors du lavage à chaud.  Réduire la température de l’eau et la durée du programme limite cette pollution: le lavage avec un cycle plus rapide et plus froid réduit jusqu'à 52 % la quantité de microfibres libérées dans l'environnement et jusqu'à 74 % la libération de colorants.

C'est la conclusion d'une équipe d'universitaires de l'Université de Leeds, et des spécialistes d'un fabricant industriel,  qui ont publié en janvier 2020 une étude sur la manière dont le lavage des vêtements affecte la décoloration, les taches de couleur et le détachement des microfibres.

La lessive douce NatureWash "Lavage à froid" élimine-t-elle les germes  ?

La majeure partie des procédés à froid éliminent la saleté, les taches et certaines bactéries sans tuer les germes. Cependant la lessive douce NatureWash "Lavage à froid" élimine les germes grâce à des actifs d'origine naturelle, jouant le double rôle de tensioactif et antibactériens / antifongiques.